Qui suis-je

Claire Bouscarel

Enseignante d'équitation diplômée et cavalière

Passionnée depuis l'enfance, j'ai foulé des heures, des jours, des weekends et des années un club équestre.. Enorme coup de cœur pour le saut d'obstacle, ce qui m'a amenée à suivre un cursus scolaire spécialisé dans les métiers professionnels de l'équitation et à obtenir mon diplôme de monitrice.
Me voilà partie à la découverte du "Monde équestre".

Du Lot, à la Suisse, les USA, la Belgique, Paris, Toulouse...

Grâce à ma détermination et de nombreux autres facteurs, j'ai eu la possibilité de vivre de multiples expériences et d'apprendre différentes méthodes, principalement dans la discipline du saut d'obstacle.  J'ai travaillé dans des écuries de prestige, côtoyé des champions olympiques, des comportementalistes reconnus et des entraîneurs très talentueux.
Tous m'ont appris à maîtriser le cheval. En améliorant une allure, un geste, un défaut, un comportement et j'ai, grâce à cela, beaucoup d'outils pour perfectionner le dressage.

Durant mon parcours, j’ai cependant réalisé qu’un élément manquait à mon approche.  
Je n'avais jamais appris à me "maîtriser" moi-même.  C’est pourtant, à mon sens, la clé de la réussite d'une belle entente, la plus belle entente possible avec un cheval.

Le développement personnel au cœur de ma relation avec les chevaux 

A la suite d’une grosse remise en question sur notre considération face à cet animal et après avoir vu et vécu beaucoup d'incompréhensions, j'ai décidé de changer mes habitudes.
J'ai ainsi commencé à prendre soin de ma forme physique et mentale et à considérer mon développement personnel comme un élément clé dans ma relation avec les chevaux.  
 J'ai commencé à courir pour découvrir et dépasser mes limites physiques et mentales et pour avoir du tonus et de l'énergie. Ces sensations de l'effort, du cardio et des courbatures m'ont permis de mieux comprendre et respecter ce que peut vivre le cheval lorsqu'on lui demande de fournir un effort (quelque soit la discipline). 

En parallèle, je me suis occupée de mon "état intérieur".
Suis-je en colère ? Triste ? Fatiguée ? Calme ? Excitée ?
J'ai appris à respirer, méditer et me recentrer. Aujourd’hui, avant chaque séance de travail, je prends le temps de faire ces exercices. Cela permet d’éviter de polluer mon cheval avec mes problèmes quotidiens et de l'aborder dans les meilleures conditions possibles.
 
Cette façon de procéder a complètement changé mes relations avec les chevaux et ma manière de travailler.  

Une relation harmonieuse pour de meilleurs résultats 

J'ai expérimenté ma méthode avec mon cheval UMANE lors d'un championnat de saut d'obstacles au jumping de Bordeaux et le résultat m'a bluffée. 
Le seul objectif que je souhaitais atteindre était de vivre la compétition en étant détendue, concentrée et motivée pour réussir à donner le meilleur de nous-mêmes.
L'objectif a été atteint et ce n'est pas sans émotion que nous avons été récompensés en montant sur la 3ème marche du podium !
 
Aujourd'hui, je souhaite proposer mon expertise et ma vison holistique de l'équitation avec le plus grand nombre, puis aider les chevaux ainsi que leurs propriétaires à développer un lien puissant basé sur le respect, la justesse, l'écoute et la bienveillance !