Qui suis-je
Claire Bouscarel
Enseignante d'équitation diplômée et cavalière
Passionnée depuis l'enfance, j'ai foulé des heures, des jours, des weekends et des années un club équestre.. Enorme coup de cœur pour le saut d'obstacle, ce qui m'a amenée à suivre un cursus scolaire spécialisé dans les métiers professionnels de l'équitation et à obtenir mon diplôme de monitrice.
Me voilà partie à la découverte du "Monde équestre".
Du Lot, à la Suisse, les USA, la Belgique, Paris, Toulouse...
Grâce à ma détermination et de nombreux autres facteurs, j'ai eu l'opportunité de voyager dans différents pays, de vivre de multiples expériences en apprenant différentes méthodes, principalement dans la discipline du saut d'obstacle.
J'ai côtoyé des professionnels très talentueux qui m'ont appris la "maîtrise" du cheval avec des techniques très enrichissantes, parfois pour améliorer un comportement, une allure, un défaut, un geste..et j'ai grâce à cela beaucoup d'outils en poche.
Durant mon parcours, j’ai cependant réalisé qu’un élément manquait à mon approche.
Je n'avais jamais appris à me "maîtriser" moi-même. C’est pourtant, à mon sens, la clé de la réussite d'une belle entente, la plus belle entente possible avec un cheval.
Le développement personnel au cœur de ma relation avec les chevaux
A la suite d’une grosse remise en question sur notre considération face à cet animal et après avoir vu et vécu beaucoup d'incompréhensions, j'ai décidé de changer mes habitudes.
J'ai ainsi commencé à prendre soin de ma forme physique et mentale et à considérer mon développement personnel comme un élément clé dans ma relation avec les chevaux.
J'ai commencé à courir pour découvrir et dépasser mes limites physiques et mentales et pour avoir du tonus et de l'énergie. Ces sensations de l'effort, du cardio et des courbatures m'ont permis de mieux comprendre et respecter ce que peut vivre le cheval lorsqu'on lui demande de fournir un effort (quelque soit la discipline).
En parallèle, je me suis occupée de mon "état intérieur".
J'ai appris à respirer et me relâcher. Aujourd’hui, avant chaque séance de travail, je prends le temps de faire quelques exercices de respiration et de relaxation. Cela permet de relâcher nos tensions quotidiennes et d'aborder notre cheval dans les meilleures conditions possibles et par ce fait améliorer la relation avec lui.
Cette façon de procéder a complètement changé mes relations avec les chevaux et ma manière de travailler.
Une relation harmonieuse pour de meilleurs résultats
J'ai expérimenté ma méthode avec mon cheval UMANE lors d'un championnat de saut d'obstacles au jumping de Bordeaux et le résultat était très satisfaisant !
Le seul objectif que je souhaitais atteindre était de vivre la compétition en étant détendue, concentrée et motivée pour réussir à donner le meilleur de nous-mêmes.
L'objectif a été atteint et ce n'est pas sans émotion que nous avons été récompensés en montant sur la 3ème marche du podium !
Aujourd'hui, je souhaite proposer mon expertise et ma vison holistique de l'équitation avec le plus grand nombre, puis aider les chevaux ainsi que leurs propriétaires à développer un lien basé sur le respect, la justesse, l'écoute et la bienveillance !